« Cette manœuvre avec l’initiative sur les soins infirmiers symbolise le bilan catastrophique de la majorité de droite au sein de la CSSS-N et met en danger le contre-projet. Les caisses d’assurance-maladie tentent de renforcer leur pouvoir de contrôle et de restreindre le libre choix des prestataires de services pour les patient-e-s », explique Valérie Piller Carrard, conseillère nationale (FR). « Ainsi, le personnel soignant se transforme en un laboratoire expérimental pour restreindre le libre choix des médecins. Les caisses veulent introduire la liberté contractuelle générale pour tous les prestataires de services, en passant par une porte dérobée. »
La Suisse forme actuellement moins de la moitié du nombre de soignant-e-s nécessaires. « C’est pourquoi le contre-projet vise à former du personnel infirmier supplémentaire. Ce dernier demande également la reconnaissance légale des compétences du personnel infirmier afin de rendre la profession plus attrayante », ajoute Valérie Piller Carrard. « La décision prise aujourd’hui par la droite va totalement à l’encontre de cette logique. »
La droite réduit les rentes AI pour enfants
Réduire d’un quart les rentes AI pour enfants est simplement scandaleux. La majorité de droite s’en tient à un pur démantèlement social, malgré de graves conséquences pour les familles concernées. Le cœur de la droite du parlement bat visiblement plus volontiers pour les caisses maladie que pour les enfants. Cette mauvaise décision prise par la majorité de droite s’ajoute à toutes les autres, et démontre, une fois de plus, à quel point il est urgent de changer de cap dimanche lors des élections fédérales.