La population veut renforcer la prévoyance vieillesse et assurer la sécurité des rentes. Ce sont les arguments principaux en faveur de l’approbation de la réforme fiscale et du financement de l’AVS (RFFA), comme le montre clairement le premier sondages Tamedia relatif aux votations du 19 mai prochain. Il n’est pas inintéressant de rappeler que, même parmi les Vert-e-s et les Verts libéraux, dont les partis s’opposent au projet de loi, les deux tiers des personnes interrogées disent oui ou plutôt oui.

« Les votantes et votants veulent que l’AVS soit renforcée en tant qu’institution sociale la plus aboutie en Suisse », déclare Ada Marra, conseillère nationale (VD). « De plus en plus de gens sont au bénéfice d’une rente. C’est pourquoi l’AVS a besoin de fonds supplémentaires. Pour la première fois en 20 ans, l’AVS recevrait un financement supplémentaire aussi conséquent, financé socialement au travers de la proposition fiscale ; et ce, sans couper dans les prestations. » Au total, 62 % des personnes interrogées disent avoir l’intention de voter oui ou plutôt oui. Cela est réjouissant et montre que la proposition répond non seulement aux besoins d’une majorité du monde politique, mais également à ceux de la population.

Le jeu est encore ouvert en ce qui concerne la mise en œuvre de la directive européenne sur les armes est ouverte. Au total, 53 % des personnes interrogées souhaitent voter oui ou plutôt oui. La forte proportion de « non » montre que ce vote n’est pas gagné d’avance. « Nous nous battrons jusqu’au 19 mai pour un vote en faveur du OUI, car l’amélioration du contrôle des armes et les restrictions à l’acquisition d’armes protègent des vies humaines », déclare Brigitte Crottaz, conseillère nationale (VD). Un vote négatif mettrait en danger notre appartenance à l’espace Schengen et donc notre sécurité de manière générale. Le PS jouera également un rôle actif dans cette campagne et défendra cette proposition centrale de politique étrangère et de sécurité.

05. avr 2019