La pénurie de logements abordables en Suisse est énorme, pas uniquement dans les villes, et ce, malgré des taux d’intérêt exceptionnellement bas. Les membres bourgeois de la Commission économie et redevances du Conseil national (CER-N) retardent maintenant la discussion sur l’initiative populaire « Davantage de logements abordables » et le « Fonds de Roulement », un fonds central pour la construction de logements à but non lucratif. Cette attitude relève de la pure tactique de campagne électorale, au travers de deux motions, et s’avère totalement irresponsable.

« Avec leurs tactiques dilatoires, les partis de droite empêchent une baisse essentielle des loyers. Et cela par pure tactique électorale, parce qu’ils craignent un débat de fond sur cette question en pleine année électorale », critique la conseillère nationale (VD), Ada Marra. 

Le PS veut que tout un chacun puisse trouver un appartement à des prix raisonnables. C’est pourquoi elle soutient l’initiative populaire « Davantage de logements abordables », qui exige que la construction de logements à but non lucratif représente au moins 10 % des nouvelles constructions en Suisse. 

En outre, le PS demande la suppression inconditionnelle du lien artificiellement créé entre le « Fonds de Roulement » et l’initiative. Selon l’arrêté fédéral proposé par le Conseil fédéral, l’augmentation du crédit-cadre ne doit pas entrer en vigueur tant que l’initiative n’a pas été retirée ou rejetée. « Nous ne pouvons pas accepter ce lien et cette forme de chantage », déclare encore la conseillère nationale vaudoise. « L’augmentation du fonds ne serait, de toute façon, que la poursuite du mandat constitutionnel actuel. »

15. aoû 2018