Le Comité directeur (CD) du PS Suisse a décidé, lors d’une rencontre aujourd'hui, de soutenir le référendum contre la loi sur le renseignement (LRens). « La LRens ouvre la porte à des violations disproportionnées de la sphère privée des habitant-e-s », affirme le conseiller national (GE) Carlo Sommaruga. Il fait également part de grands doutes quant à la fiabilité des services de renseignement : « Le potentiel d'abus est grand. Au cours des dernières années, le service de renseignement s’est montré, à plusieurs occasions, incompétent et incapable de se fixer des objectifs clairs ».

La LRens, écrite par le département d’Ueli Maurer et adoptée par la majorité parlementaire de droite, étend massivement les pouvoirs des services de renseignement. Le PS considère que cette loi constitue une porte ouverte à une violation disproportionnée de la sphère privée. De plus, les recherches systématiques sur Internet reviendront à chercher une aiguille dans une botte de foin. Des millions d’habitant-e-s innocent-e-s seront soupçonné-e-s, sans garantie que le service de renseignement se focalise sur les informations spécifiquement recherchées et ignore le reste des données.

Pour répondre aux craintes relatives à la sphère privée et aux abus, la menace d’une cyber-attaque est brandie. La LRens donne ainsi au service de renseignement une carte quasiment blanche pour la surveillance des informations à l’étranger. Le risque de contre-attaques cybernétiques est donc bien réel pour la Suisse. Les performances du service de renseignement sont aujourd’hui loin d’être dignes de confiance. Régulièrement secoués par des scandales, les services secrets n’ont jamais réussi à rétablir la confiance perdue depuis l’affaire des fiches.

Le CD du PS Suisse a donc décidé de soutenir la coalition « NON à l’état fouineur » et le référendum contre la LRens. Le CD soumettra cette décision à l’Assemblée des délégué-e-s du PS Suisse du 5 décembre prochain. 

23. oct 2015