Les étrangers de troisième génération se sentent chez eux en Suisse et doivent donc pouvoir bénéficier d’une naturalisation facilitée. C’est heureusement l’avis du Conseil fédéral également, qui recommande au parlement d’adopter l’initiative parlementaire de la conseillère nationale (VD) Ada Marra. « La Suisse doit arrêter de coller l’étiquette d’étrangers à des personnes qui ne le sont pas » déclare la Vaudoise. Il est temps de reconnaître officiellement ces « citoyen-ne-s de troisième génération ».

Selon la conseillère nationale (VD) Ada Marra l’objet de son initiative parlementaire va de soi. « Les personnes nées en Suisse, dont les parents sont nés en Suisse et dont les grands-parents ont vécu au moins 20 ans dans notre pays, ne sont en rien des étrangers en Suisse ». Mis à part sur le papier, cette troisième génération est suisse depuis longtemps.

Suite au rapport favorable du Conseil fédéral, le Conseil national se prononcera sur l’initiative durant la session parlementaire de printemps. Le PS s’attend à ce que le plénum adopte à une large majorité ce projet de loi élaboré par la Commission des institutions politiques du Conseil national (CIP-N). Les personnes dont la famille habite depuis trois générations dans notre pays, font partie intégrante de la Suisse. Ainsi, faciliter leur naturalisation n’est en rien un geste noble, mais relève simplement de l’évidence. 

21. jan 2015