Donner son avis et participer activement à la vie publique et politique est un facteur clef de l’intégration. À ce jour, un quart de la population vivant en Suisse est exclu de toute décision concernant, pourtant, tous les habitant-e-s de notre pays. À l’heure où la droite poursuit sa volonté de durcir l’accès à la naturalisation et à la veille de la Fête nationale, le PS Migrant-e-s lance un appel à la naturalisation.
En Suisse, près d’un million de personnes ne possédant pas le passeport rouge à croix blanche remplissent pourtant les critères pour entamer les démarches. Cet état de fait démontre la complexité des procédures, leur durée excessive et les coûts, qui restent encore trop élevés. Par ailleurs, une information active sur les possibilités et procédures de naturalisation doit être mise en place par les cantons et les communes.
Afin d’accompagner les personnes désireuses d’entamer cette procédure, le PS Migrant-e-s, en plus de l’appel à la naturalisation, souhaite aider et orienter les futurs candidat-e-s à la naturalisation.
30. juil 2019