Je m'inscris à la lettre d'informations !
Chaque vendredi, notre lettre d’informations au titre volontairement décalé « occupations politiques pour gauchos confinés » abordera un thème différent, mêlant politique et pandémie. Les femmes, soignantes, caissières, mères à tout faire ou victimes de violences exacerbées, sont aujourd’hui en première ligne contre la pandémie : notre premier numéro leur donc est dédié.
Féminisme et confinement, du pire vers le meilleur ? Camille Froidevaux-Mettrie, dans une tribune publiée par Libération, explique comment la crise actuelle expose particulièrement les femmes, mais également comment elle bouleverse les rapports de genre en contraignant certains hommes à rester chez eux.
Je lis tout de suite la tribune de Camille !
Et si les femmes se réappropriaient délibérément les savoir-faire et les espaces que le patriarcat a étiquetés comme exclusivement féminins ? Et si l’exploitation de la nature par l’économie libérale n’était pas si éloignée de l’oppression des femmes et de leurs corps ? Ce sont les questions soulevées par l’écoféminisme, mouvement présenté dans l’excellent « Un podcast à soi », par Charlotte Bienaimé. Ça tombe bien, on a le temps de l’écouter !
J'écoute le podcast sur l'écoféminisme !
Qui dit confinement dit également augmentation des risques pour les personnes exposées à la violence domestique. Personne ne doit être laissé-e sans protection face à ce danger. Victimes, n’hésitez pas à appeler le 117 en cas d’urgence et à contacter votre bureau cantonal d’aide. Témoins, soyons solidaires, dénonçons les cas constatés et rappelons à nos voisin-e-s que nous ne les laisserons pas tomber (par exemple, grâce à une affiche sur la porte d’entrée de votre immeuble) !
Comment puis-je agir en cas de violences ?
Si tu souhaites agrémenter tes journées confinées de lectures féministes, nous te conseillons l’« Événement » bouleversant d’Annie Ernaux, l’indispensable « King Kong Théorie » de Virginie Despentes, ou encore l’ouvrage de Mona Chollet « Sorcières : la puissance invaincue des femmes ».
Prends soin de toi, et à la semaine prochaine !
Mathilde Mottet, collaboratrice romande du PS Suisse
P.-S. : Pour faire plaisir à tes oreilles militantes mais sensibles, écoute « Chair », la dernière chanson de Barbara Pravi !