Le 7 février 1971, 65,7 % des hommes suisses ont dit oui à l’« Arrêté fédéral concernant l’introduction du droit de vote des femmes et le vote dans les affaires fédérales ». La participation s’est élevée à 57,7 %.
Les cantons d’Appenzell Rhodes-Extérieures (AR), Appenzell Rhodes-Intérieures (AI), Glaris (GL), Obwald (OW), Schwyz (SZ), Saint-Gall (SG), Thurgovie (TG) et Uri (UR) ont rejeté le projet. Dans le cadre des développements au niveau fédéral, la plupart des cantons ont introduit le droit de vote des femmes au niveau cantonal et, dans certains cas, communal, peu avant, après ou en même temps que le droit de vote fédéral.
Certaines municipalités ont retardé l’introduction du droit de vote des femmes jusqu’aux années 1980. En 1989, en Appenzell Rhodes-Extérieures (AR), une courte majorité accorde le droit de vote des femmes via la Landsgemeinde. Appenzell Rhodes-Intérieures (AI) a été le dernier canton à introduire le droit de vote des femmes au niveau cantonal, en 1991 seulement et sur injonction du Tribunal fédéral.
Nous devons l’introduction du droit de vote des femmes aux décennies de lutte inlassable de nos camarades. Dès 1904, le suffrage des femmes est inscrit au programme du PS et constitue une revendication importante lors de la grève générale de 1918.
Le PS Suisse et les Femmes* socialistes suisses veulent célébrer dignement ce 50e anniversaire du droit de vote des femmes en juin 2021.
Légende: Manifestation à Berne, 1969, pour le droit de vote féminine, Siegfried Kuhn, © StAAG/RBA1-1-6397_2