07.06.201671% de la population a rejeté, dimanche dernier, un pillage des caisses de la Confédération au profit de la route. Ce verdict doit conduire à un remaniement du projet de fonds pour les routes nationales et le trafic d’agglomération (FORTA). Les automobilistes doivent ainsi assumer plus fortement le financement de ce fonds, tout en allégeant la facture adressée aux contribuables dans leur ensemble. Par ailleurs, dans le programme d’agglomération, les piétons, les transports publics et les cyclistes doivent avoir un poids plus important.
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18.02.2015Le PS ne ferme pas la porte à une discussion sur le fonds pour les routes nationales et le trafic d’agglomération (FORTA) et ce, même si le message envoyé aujourd’hui par Doris Leuthard au parlement est jugé insuffisant. Pour la conseillère nationale (FR), Valérie Piller Carrard, « nous ne pouvons accepter que 400 millions de francs soient ponctionnés, chaque année, dans les caisses de la Confédération. Le financement du FORTA doit passer par une augmentation substantielle de la taxe sur les huiles minérales ». Le PS poussera également pour que les agglomérations soient traitées en priorité. « Les vrais problèmes de trafic se situent dans les agglomérations, pas au Gothard », précise encore l’élue fribourgeoise.
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Une politique des transports favorable aux hommes comme à l’environnement, doit se faire en réduisant le trafic motorisé individuel dans les villes et les agglomérations. Il faut transférer les transports de la route au rail et promouvoir la mobilité douce.
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Le 9 février dernier, le peuple acceptait à une large majorité le fonds ferroviaire. Le plébiscite du FAIF vient notamment de l’équilibre proposé, tant dans les projets prévus que dans son mode de financement.
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