09.05.2018La question de l’accès des prestataires de soins au domaine ambulatoire nécessite plus que jamais une solution définitive ! Le PS salue les lignes directrices du projet du Conseil fédéral, consistant à régler rapidement la question en conditionnant l’accès des prestataires de soin au secteur ambulatoire à des critères de qualité. Le PS restera malgré tout très attentif à ce que les caisses n’obtiennent pas plus de pouvoir qu’elles n’en possèdent déjà. Le PS voit en revanche d’un très bon œil que la compétence de délivrer les autorisations d’exercer soit retirée aux assureurs, pour être transférée aux cantons.
Continuer
02.03.2015Une fois de plus, le lobby de caisses maladie l’emporte au parlement. Pour Liliane Maury Pasquier, conseillère aux Etats (GE), « toutes les promesses faites par les partis de droite durant la campagne sur la caisse publique se sont envolées ». La Chambre haute a ainsi refusé d’entrer en matière sur le projet du Conseil fédéral visant à séparer l’assurance de base de l’assurance complémentaire. L’opacité la plus complète perdurera donc pour les assuré-e-s, sur la manière dont l’argent de leurs primes est réparti entre l’assurance de base obligatoire et l’assurance complémentaire.
Continuer
Tout le monde doit pouvoir avoir accès à une couverture médicale de qualité supérieure. Cela passe par une réorientation du système vers les besoins spécifiques de la population et un financement socialement supportable.
Continuer
02.09.2014 | Didier Berberat, conseiller aux Etats (NE)Le 28 septembre, le peuple et les cantons se prononceront sur notre initiative populaire intitulée « Pour une caisse publique d’assurance-maladie ». La date de cette votation n’est pas le fruit du hasard, dans la mesure où le Conseil fédéral a souhaité soumettre ce texte au souverain avant la traditionnelle annonce de hausses de primes pour 2015 (même si le Blick am Sonntag a joué les "trouble-fête") et dans un délai relativement éloigné des élections fédérales d’octobre 2015.
Continuer