22.03.2022 | Valérie Piller Carrard, conseillère nationale (FR)133 000 enfants vivent en situation de pauvreté, et 317 000 sont fortement menacés de l’être, soit un total de 450 000 enfants concernés, selon l’Office fédéral de la statistique. 50 000 de plus qu’en 2019… Et ce sont les chiffres de 2020 sortis récemment et qui concernent la situation avant la pandémie. L’ampleur du mal est encore méconnue, mais une étude du KOF de février 2021 indique que les ménages vivant avec moins de 4 000 francs par mois auraient subi une baisse moyenne de revenu de 20 % depuis l’arrivée du coronavirus. Les enfants qui y vivent en font les frais. Grandir dans une famille pauvre est un facteur déterminant de pauvreté.
Continuer
31.01.2022 | Emmanuel Amoos, conseiller national socialiste (VS)Lors de la dernière session du Conseil national, j’ai déposé un postulat chargeant le Conseil fédéral de présenter un rapport sur la mise en place d’une assurance perte de gain maladie (APG) fédérale obligatoire pour les personnes au chômage.
Continuer
31.01.2022 | Brigitte Crottaz, conseillère nationale socialiste (VD)C’est un événement assez rare pour être considéré comme un miracle : la Conférence des directrices et des directeurs cantonaux de la santé, la Commission nationale d’éthique pour la médecine humaine, l’Académie suisse des sciences médicales, la FMH, les organisations de patients, les associations fa
Continuer
01.07.2015Le retour à la vie professionnelle peut comporter certaines difficultés, quels que soient sa profession, son âge ou encore sa formation.
Continuer
09.12.2014 | Jean Christophe Schwaab, conseiller national (VD)La votation sur les forfaits fiscaux à peine terminée, voilà que la droite sonne l’hallali contre l’initiative pour imposer les grosses successions en faveur des cantons et de l’AVS, arguant qu’elle mettrait en danger des emplois, menacerait la classe moyenne et nuirait au « modèle suisse
Continuer
17.10.2014 | Cesla Amarelle, conseillère nationale (VD)Voilà plusieurs années qu’une partie de la droite alémanique s’émeut régulièrement par médias interposés du coût engendré par des cas individuels à l’aide sociale. Dernier exemple en date: celui d’une mère et ses sept enfants, issus d’une migration récente, dont les charges consomment le 30% des impôts communaux d’une petite bourgade de la campagne zurichoise, en raison d’une implication financière insuffisante du Canton de Zurich en matière d’aide sociale.
Continuer
17.06.2013 | Jacques-André Maire, conseiller national (NE) Lors de la dernière révision de la loi sur l'assurance-chômage (LACI), une mesure particulièrement intéressante a été décidée: celle d'introduire un pourcent de solidarité de façon limitée dans le temps, afin de renflouer le fonds de l'assurance-chômage et de combler son important découvert, qui se chiffre en milliards de francs.
Continuer