Le Conseil fédéral laisse entrevoir la possibilité de renforcer les mesures de lutte contre le coronavirus. Le PS soutient toutes les mesures sanitaires nécessaires pour contenir le virus. C’est de loin l’aide économique la plus efficace. Dans le même temps, il est de plus en plus évident que la situation économique s’aggrave avec la résurgence de la pandémie. Les salaires, les places de travail et le pouvoir d’achat doivent être garantis. Nous attendons aujourd'hui des mesures concrètes de la part du ministre de l'économie.

« L’augmentation rapide du nombre de cas est inquiétante. Et la communication relativement non coordonnée entre la Confédération et les cantons, ainsi que le soutien économique peu concluant, le sont encore plus », déclare le co-président du PS Suisse Cédric Wermuth. « Nous attentons donc des cantons et de la Confédération qu’ils s’accordent rapidement sur des mesures communes pour lutter contre la propagation du virus. Si les cantons ne sont pas en mesure de le faire, la Confédération doit à nouveau intervenir plus fortement. »

« La crise va se prolonger encore longtemps. Les entreprises, les indépendant-e-s et les salarié-e-s, qui souffrent financièrement des effets de la pandémie, doivent recevoir une aide rapidement », complète Samuel Bendahan, conseiller national (VD) et vice-président du PS Suisse. Les solutions sont sur la table depuis longtemps, mais elles sont combattues avec force par le camp bourgeois. Ce dernier refuse de reconnaître la gravité de la situation et monte la santé et l’économie l’une contre l’autre. C’est pourtant l’exact contraire qui a lieu : l’économie se porte mieux si le virus peut être contenu par des mesures de politique sanitaire.
 
L’attitude des bourgeois est particulièrement choquante en ce qui concerne les loyers commerciaux, lesquels seront discutés la semaine prochaine durant la session spéciale. « La droite serait irresponsable de s’opposer à toute solution nationale en matière de loyers commerciaux », précise Baptiste Hurni, conseiller national (NE). « Il en va de l’existence de milliers de commerces et des personnes qui y travaillent. Nous devons prendre des mesures de soutien urgentes maintenant, avant qu’il ne soit trop tard. »

Durant la session d’automne, le PS avait déjà exigé que les changements structurels provoqués par le coronavirus soient accompagnés et soutenus par un programme de relance économique durable. Le programme de cautionnement solidaire de la Confédération peut également être utilisé à cette fin.

22. oct 2020