Le PS est désormais dirigé par un duo. Lors du Congrès numérique du parti, les délégué-e-s ont élu Mattea Meyer et Cédric Wermuth à la Co-présidence du PS Suisse. Ils succèdent à Christian Levrat, qui a été à la tête du parti durant 12 ans. En outre, la Vice-présidence a également été réélue, et les recommandations de vote pour les votations fédérales du 29 novembre ont été arrêtées : OUI aux deux initiatives.

« Nous sommes forts lorsque nous nous levons ensemble et que nous luttons côte à côte pour la sécurité sociale, l’égalité, la protection du climat, la dignité humaine », a déclaré la conseillère nationale (ZH) Mattea Meyer lors de son discours commun avec le conseiller national (AG) Cédric Wermuth. « Prendre des responsabilités non seulement pour soi-même mais également pour les autres, c’est là le cœur de l’engagement socialiste », complète Cédric Wermuth. 

Mattea Meyer et Cédric Wermuth l’ont emporté par 538 voix contre 23 face à Martin Schwab du PS Nidau (6 votes blancs). Le PS Suisse félicite chaleureusement le nouveau duo de la Présidence du parti pour leur élection et remercie Martin Schwab pour sa candidature courageuse. 

Nous tenons également à exprimer nos vifs remerciements à Christian Levrat, président sortant. Celui-ci a remercié ses compagnons de route. Il a déclaré avoir apprécié chaque jour, chaque heure de son mandat. Cela fut pour lui un privilège de travailler avec ses camarades à la mise en œuvre de nos idéaux socialistes.  

La Vice-présidence a également été renouvelée, et se compose désormais des sortantes Ada Marra (VD) et Barbara Gysi (SG), ainsi que de Samuel Bendahan (VD), Jacqueline Badran (ZH) et Jon Pult (GR), nouvellement élu-e-s. Marina Carobbio (TI), Beat Jans (BS) et Tamara Funciello (BE), qui ne se représentaient pas, ont été chaleureusement remercié-e-s. Les délégué-e-s se sont également prononcé-e-s en faveur d’une représentation permanente de la Présidence de la JS Suisse au sein de la Présidence du PS Suisse. 
 
Deux fois OUI le 29 novembre

Après les discours de la présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga et du conseiller fédéral Alain Berset, les recommandations de vote pour les votations de novembre étaient à l’ordre du jour. Tant l’initiative pour des multinationales responsables (unanimité des 349 voix exprimées) que celle pour une interdiction du financement des producteurs de matériel de guerre  (324 à 4  et 4 abstentions) ont été soutenues. 

Le PS Suisse a décidé jeudi, en raison du nombre croissant de cas de coronavirus et afin de protéger la santé de toutes les personnes concernées, de tenir son Congrès prévu à Bâle de manière numérique. De plus, en raison des mesures de quarantaines de nombreuses et nombreux délégué-e-s n’auraient pas pu se rendre à Bâle aujourd’hui. 

17. oct 2020