L’institution sociale la plus aboutie de Suisse est en péril : en 2018, les dépenses du fonds AVS dépassaient de 2,2 milliards de francs ses recettes. Et le déficit ne cesse d’augmenter, année après année. Le projet de réforme fiscale et de financement de l’AVS (RFFA) est d’autant plus important et c’est la raison pour laquelle il est essentiel de voter OUI le 19 mai prochain. Grâce aux deux milliards de francs supplémentaires par an directement alloués à ce fonds, la RFFA renforce l’AVS sans réduction des prestations. Cette réforme contribue ainsi à garantir le futur de la caisse de pension la plus solidaire de notre pays.

« Comme nul autre système d’assurance sociale, l’AVS est synonyme de cohésion sociale et d’équilibre. C’est pourquoi nous avons un besoin urgent de fonds supplémentaires », déclare Ada Marra, conseillère nationale (VD). « Cet apport contribue à stabiliser le sous-financement de l’AVS causé par l’allongement de l’espérance de vie. La réduction des rentes ou le relèvement de l’âge de la retraite, exigés par la droite, peuvent ainsi être écartés des discussions. »

La RFFA ne renforce pas seulement l’AVS, mais apporte en partie plus de justice fiscale. « Les injustifiables privilèges fiscaux des multinationales seront enfin abolis. Ces entreprises devront payer plus d’impôts », déclare-t-elle encore. « Avec ce projet de loi, la Suisse satisfait, pour la première fois, aux exigences de l’OCDE. Parmi les améliorations, l’impôt sur les dividendes sera augmenté pour les grands actionnaires et le principe de l’apport en capital sera restreint pour la première fois. Cela permettra de corriger certaines erreurs parmi les plus injustes de la RIE II. »
 

15. avr 2019