Avec le projet de loi relative à la réforme fiscale et au financement de l’AVS (RFFA), un cap décisif est sur le point d’être franchi dans exactement deux mois, le 19 mai prochain, en faveur de l’institution sociale la plus aboutie de Suisse. Cette réforme apporte un financement supplémentaire substantiel à l’AVS. Certaines failles de notre système fiscal, dont profitaient les multinationales, seront finalement supprimées. Les grands actionnaires seront taxés plus lourdement et les inconvénients de la RIE II, que le Conseil fédéral avait dissimulés, seront sensiblement corrigés. Ce sont les raisons qui expliquent pourquoi le PS dit clairement OUI au projet de loi RFFA.

« Le nombre de retraités a fortement augmenté au cours des 20 dernières années. C’est pourquoi l’AVS a besoin d’un financement supplémentaire », explique Ada Marra, conseillère nationale (VD) et vice-présidente du PS Suisse. « Pour la première fois en 20 ans, l’AVS bénéficierait d’un financement supplémentaire substantiel et financé de manière sociale, sans augmentation de l’âge de la retraite et sans baisse des rentes. Ces deux milliards annuels, pour le filet social le plus important de Suisse, garantissent que la grande majorité de la population bénéficierait également de cette proposition. »

Le projet de loi RFFA peut être considéré comme équilibré du point de vue social. Contrairement aux propositions précédentes, le volet fiscal contient également de nettes améliorations : « Certaines niches fiscales pour les grandes entreprises internationales sont enfin éliminées », déclare Ada Marra. « Il s’agit d’une étape capitale contre l’évasion fiscale des sociétés multinationales. En outre, les grands actionnaires seront taxés plus lourdement. « Grâce à ce projet de loi, les grandes entreprises verseront plusieurs centaines de millions de francs supplémentaires à la Confédération », déclare-t-elle encore. « Ainsi, nous veillerons à ce que ceux qui ont profité du système ces dernières années participent davantage à la prévoyance vieillesse et au financement des services publics. » 

19. mar 2019