L’inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) a décidé aujourd’hui d’autoriser la remise en service de la centrale de Beznau. Elle fait ainsi totalement fi de l’âge canonique et des nombreux déficits de la centrale, notamment au vu des fissures constatées et des valeurs limites non respectées. Avec cette décision, l’autorité, théoriquement chargée de garantir la sécurité des centrales atomiques, a tout simplement choisi de considérer les questions de santé publique et de sécurité comme secondaires.

La liste des incidents et des manquements de la centrale atomique de Beznau est longue. Rappelons que cette centrale avait initialement une durée de vie planifiée pour 30 ans et que nous en sommes aujourd’hui à 49 années d’exploitation ! Malgré les nombreux scandales qui se sont inscrits dans l’histoire des centrales atomiques, Beznau devrait donc être à nouveau branchée. Malgré les protestations des riverains et une procédure pendante devant le Tribunal administratif fédéral, dans laquelle l’IFSN est mise en cause, les consignes de sécurité ne sont guère respectées pour la prévention des tremblements de terre. Pour Roger Nordmann, président du Groupe socialiste, « au lieu d’attendre la décision du Tribunal fédéral, l’IFSN s’est dépêchée d’autoriser la remise en service de l’obsolète centrale de Beznau. Cette décision remet en cause l’indépendance de cette autorité et met en danger la sécurité et la santé de la population, sans parler des risques environnementaux ». La logique actuelle d’une exploitation « aussi longtemps que les prescriptions de sécurité sont garanties » est donc arrivée aujourd’hui à son terme.

Et cela n’est pas tout : le Conseil fédéral a récemment soumis à consultation un paquet d’ordonnances qui prévoit entre autres une multiplication par 100 (!) des valeurs limites du rayonnement. Plutôt que de combler les lacunes en matière de sûreté, on préfère assouplir les restrictions. En procédant de la sorte, le Conseil fédéral affaiblit la sécurité des centrales nucléaires et intervient dans une procédure en cours, ce qui est hautement critiquable du point de vue de l’État de droit.

Le calendrier décisionnel est également douteux : en ce moment l’on produit trop d’électricité. Le redémarrage de la centrale crée davantage de concurrence à l’énergie hydraulique et autres énergies renouvelables. Le PS condamne fermement la démarche de l’IFSN. Il lance une pétition contre le redémarrage de la centrale nucléaire obsolète de Beznau et appelle à manifester à Baden (AG).

06. mar 2018