D’année en année, c’est toujours le même spectacle désolant au sein du Département fédéral des finances : Ueli Maurer laisse entendre que de nouvelles mesures d’économies sont impérativement nécessaires en vertu du frein à l’endettement. Celles-ci visent systématiquement les mêmes domaines : culture, formation, transports publics, aide sociale, personnel de la Confédération et aide au développement. L’année dernière, le conseiller fédéral Maurer présente à la population un colossal excédent de plusieurs milliards, qu’il ne compte cependant pas réinvestir, mais qu’il préfère affecter au service – improductif – de réduction de la dette.

La plus grande part de cet excédent – de 4,8 milliards ! – qu’Ueli Maurer a présenté aujourd’hui devant les médias, a été payé par la population, qui a dû se résigner à des coupes budgétaires sombres dans de trop nombreux domaines. Tout cela pour que M. Maurer puisse présenter des caisses pleines à craquer cette année encore. Mais où va donc cet argent ? Car plutôt que d’investir dans les domaines touchés par les coupes ou de renflouer le fonds AVS, l’argent sert à rembourser la dette. Mais la population, elle, ne gagne rien avec cette politique. Ce qui l’attend en revanche, ce sont des coupes budgétaires supplémentaires et ce, dans le seul et unique but de permettre à M. Maurer de reproduire son théâtre, désormais habituel, l’année prochaine.

Visiblement, même le conseiller fédéral a fini par considérer la pratique consistant à dépenser de tels montants dans le remboursement de la dette comme étant indécente. Ainsi, deux de ces 4,8 milliards disparaissent sommairement des comptes et le conseiller fédéral communique un excédent de « seulement » deux milliards. « Il s’agit de sommes énormes, dont nous pourrions avoir urgemment besoin ! Ce petit jeu d’artifices comptables ne sert à M. Maurer qu’à justifier son futur programme d’austérité et de démantèlement », critique ainsi le conseiller national (VD) Samuel Bendahan.

« La politique des finances d’Ueli Maurer est irresponsable. Il y a tant de domaines dans lesquels il faudrait pourtant investir ! Nous avons par exemple besoin de davantage de moyens dans la formation et pour financer de manière sociale le fonds AVS ! Au lieu de cela, Ueli Maurer choisit un inutile remboursement de la dette ou proposera des cadeaux fiscaux aux grandes entreprises », renchérit Samuel Bendahan. Le PS exige de ce fait de la part d’Ueli Maurer qu’il cesse ses astuces comptables intentionnelles et qu’il utilise de façon bien plus judicieuse les moyens financiers qui sont à sa disposition.

14. fév 2018