Après la fermeture de nombre d’offices postaux dans tout le pays, Postfinance a récemment annoncé un lourd programme de restructuration. Les incidences directes en seraient la suppression de postes de travail, conséquence de l’externalisation des tâches du service public. De plus, ce type de démarche entraîne une péjoration des conditions de travail pour les collaboratrices et collaborateurs.
Avec cette mesure, le seul centre de compétence romand en la matière serait déplacé outre Sarine. Ceci serait extrêmement dommageable pour la Suisse romande. « La banque postale semble ainsi vouloir se concentrer presque exclusivement sur la Suisse alémanique », déplore la conseillère nationale (FR) Valérie Piller Carrard. « Les services publics doivent cependant impérativement être présents sur tout le territoire. »
En conséquence, le parti socialiste va déposer des interventions dans tous les parlements cantonaux romands afin de maintenir un service public équitablement réparti en Suisse. « Les pouvoirs exécutifs doivent prendre leurs responsabilités et s’assurer que des ex-régies fédérales, telles que Postfinance prennent en considération l’entier du pays », critique encore Valérie Piller Carrard.