Etant donné que les preuves de sécurité, réclamées de longue date, ne peuvent être amenées, Axpo a prolongé l’arrêt de la centrale nucléaire de Beznau jusqu’à la fin de l’année. Sachant que cette décision n’entraînerait aucune perte, le PS exige que la plus vieille centrale nucléaire au monde soit sortie définitivement du réseau. La sécurité de la population, tout comme la rationalité économique, exigent une sortie rapide du nucléaire. En ce sens, le PS soutient l’initiative « sortir du nucléaire », qui sera soumise cet automne au verdict populaire.

« Etant donné qu’Axpo ne peut démontrer, dans le délai imparti, les éléments de sécurité de Beznau I, la poursuite d’exploitation de la plus vieille centrale de Suisse serait totalement irresponsable », comme l’a souligné Roger Nordmann, conseiller national (VD) et président du Groupe socialiste. Au lieu d’investir de nouveaux millions dans un programme déficitaire, Axpo ferait mieux de planifier une sortie organisée de l’ère nucléaire. « Chaque jour qui passe est un jour où de l’argent est perdu avec cette centrale nucléaire. Ce même argent manquera nécessairement lors du démantèlement de la centrale et de l’évacuation des déchets nucléaires. »

Parce qu’il est nécessaire de fixer enfin une date butoir, le PS soutient l’initiative « sortir du nucléaire ». C’est le seul moyen de garantir la sécurité de la population. C’est aussi la seule manière d’empêcher qu’à terme, la collectivité, donc nous contribuables, doive payer pour le démontage des centrales nucléaires ainsi que pour l’élimination des déchets nucléaires.

03. mai 2016