Avec l’acception de la motion socialiste 14.3120, le Conseil national s’est prononcé en faveur du
« maintien, du développement et de la consolidation des relations avec l’Europe », tel que l’a formulé le conseiller national (GE) Carlo Sommaruga dans son intervention. Le Conseil national donne ainsi une claire majorité en faveur du sauvetage des accords bilatéraux. Fait marquant à relever : le PLR a voté contre son conseiller fédéral Didier Burkhalter et, en conséquence, contre la voie bilatérale.
L’insécurité ambiante, en place depuis l’acceptation de l’initiative contre l’immigration de masse, est aujourd’hui quelque peu atténuée. Après le Conseil fédéral, le Conseil national a également adopté une motion socialiste, demandant clairement que les accords bilatéraux ne soient pas abandonnés sans que le peuple ait la possibilité de s’exprimer.
Contrairement à la recommandation de leur conseiller fédéral, Didier Burkhalter, le PLR a voté contre cette motion. Le projet des « accords bilatéraux », autrefois porté par les libéraux-radicaux a été totalement abandonné, confirmant ainsi l’alliance de la droite bourgeoise avec la politique nationale-conservatrice et isolationniste de l’UDC.
06. mai 2015