Le PS60+ reconnait que la réforme « prévoyance vieillesse 2020» contient de bonnes intentions. Mais elle présente également des lacunes éclatantes. Lors de sa troisième Conférence des membres qui s’est tenue aujourd’hui à Berne, les délégué-e-s se sont exprimé-e-s en faveur de l’augmentation des rentes minimales à 4000 francs, pour une retraite modulable dès 62 ans. Par contre, l’idée de ne plus adapter les rentes à la conjoncture économique a été fermement rejetée. Pour assurer de bonnes conditions de vie aux ainé-e-s, le PS60+ placera sa lutte pour des rentes plus sûres au centre de sa campagne électorale 2015.

Suite à des discussions intensives avec le directeur de l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS) Jürg Brechbühl, l’ancienne conseillère fédérale Ruth Dreifuss et la conseillère nationale (PS) et syndicaliste de longue date Christine Goll, le PS60+ a adopté la résolution sur la prévoyance vieillesse 2020. « Ce qui est important pour les retraité-e-s, c’est l’argent qui reste à la fin du mois » commente le co-président du PS60+, Carlo Lepori.

Le PS60+ exige donc que la prévoyance vieillesse 2020 assure des rentes plus élevées. Conformément à ce qu’exige l’initiative « AVSplus », les rentes AVS doivent augmenter de 10 % à court terme. A plus long terme, le PS60+ exige des rentes minimales de 4000 francs pour toutes et tous. C’est le seul moyen d’assurer le maintien du niveau de vie antérieur à la retraite.

Le PS60+ accordera une grande importance à la question des rentes durant sa campagne électorale 2015. « Le PS60+ alignera des candidate-e-s dans le plus grand nombre de cantons possible, peut-être même avec ses propres listes électorales » annonce Carlo Lepori. Mise à part la question des rentes, le PS60+ s’engagera également pour des logements et une mobilité adaptés aux personnes âgées, ainsi que pour le droit de travail après 50 ans. 

21. mar 2015