Mitage du territoire, perte de terres cultivables, bétonnage : voilà quelques-uns des principaux arguments avancés par les initiant-e-s lors de la récente campagne contre l’immigration de masse. Pour Didier Berberat, conseiller aux Etats (NE), « la Suisse possède désormais un instrument important, grâce à l’initiative sur les résidences secondaires, afin de mettre un terme aux ravages de nos régions de montagne. Mais le message du Conseil fédéral pour la loi d’application manque cruellement de contenu. » La possibilité de transformer une résidence principale ou des hôtels en résidences secondaires étant maintenue, la volonté de l’initiative est donc bafouée.

Voilà déjà deux ans que la population a accepté l’initiative sur les résidences secondaires. La Constitution fédérale définit désormais la protection des paysages et le maintien de villages typiques comme prioritaires face à la prolifération des résidences secondaires et leurs ballets de lits froids. Ce résultat doit aujourd’hui donner aux régions de montagne la chance d’une réforme en profondeur de leurs structures touristiques, afin de se diriger vers un tourisme écologique et d’avenir.

Sous cet angle, le message présenté par le Conseil fédéral est d’autant plus incompréhensible pour le PS. Trois points doivent ainsi être clairement critiqués :

  1. Les résidences principales ne doivent pas pouvoir être transformées en résidences secondaires au bon vouloir du propriétaire.
  2. Il n’est pas acceptable d’autoriser la transformation de lits chauds d’hôtels en lits froids de résidences secondaires.
  3. Le fait d’autoriser la construction des nouvelles résidences secondaires, pour autant que celles-ci soient inscrites sur une « plateforme de placement commerciale destinée au marché international», ressemble à une clause très élastique et bien trop large.

 

Avec des mesures d’application aussi molles, l’initiative est ainsi vidée de sa substance. L’objectif recherché, visant à protéger les paysages de montagne particulièrement sensibles au mitage à tout-va pour le seul profit de quelques promoteurs fortunés, est ici totalement manqué. Le PS s’engagera au Parlement pour corriger le manque de courage du Conseil fédéral et afin de faire appliquer l’initiative sur les résidences secondaires telle qu’elle a été acceptée par le peuple. 

19. fév 2014