Le PS est consterné par l’assouplissement de l’ordonnance sur le matériel de guerre (OMG), que le Conseil national a entériné à une courte majorité aujourd’hui. Chaque député démocrate-chrétien qui a permis cet assouplissement au travers de son vote, démontre à quel point certaines prédications dominicales peuvent lui paraître secondaires en comparaison aux profits de l’économie d’exportation. Pour Pierre-Alain Fridez, conseiller national (JU), « exporter des armes vers des Etats non-démocratiques et bafouer les Droits de l’Homme est aussi immoral qu’éthiquement faux. » La Suisse remet ainsi en jeu sa crédibilité historique en matière de promotion de la paix, comme en Ukraine actuellement, dans le seul but de satisfaire quelques profits à court terme.

Il n’y avait pas grand-chose à attendre de la part de la droite bourgeoise, tant il est vrai que pour eux, les notions de Droits de l’Homme, de promotion de la paix ou l’image d’une Suisse neutre pacifique pèsent nettement moins dans la balance que de juteux profits. Les mêmes milieux, qui vantent les mérites de la démocratie à chaque occasion, ne voient aucun problème pourtant à vendre des armes à des Etats non-démocratiques et à des régimes peu fréquentables. Les images d’armes suisses sur les champs de bataille en Lybie, en Syrie ou plus récemment en Ukraine sont des dommages collatéraux importants pour la crédibilité de la Suisse.

Il est d’autant plus ironique de constater que c’est le PDC, parti aux valeurs chrétiennes régulièrement rappelées, qui a finalement permis l’adoption de ce texte assouplissant les règles en matière d’exportation d’armes. Au vu de la portée de ce thème, la décision d’une partie du Groupe PDC doit être regrettée et condamnée. Le PS espère simplement que le Conseil fédéral appliquera à cette ordonnance des modifications mineures, comme le permet la motion adoptée. Enfin, le PS exige du Conseil fédéral qu’il édicte rapidement des critères stricts et concrets en matière d’exportation d’armes. 

06. mar 2014