« Des solutions urgentes doivent être trouvées dans le domaine des coûts de la santé, et il faut éliminer les mauvaises incitations en la matière », déclare la conseillère aux États Marina Carobbio (TI). « La commission a concrétisé le contre-projet indirect du Conseil fédéral à l'initiative pour un frein aux coûts. De plus, des objectifs en termes de coûts et de qualité permettent d’atténuer la charge qui pèse sur les ménages et de continuer à garantir aux patient-es des soins de qualité. »
Le contre-projet définit dans l'assurance de base obligatoire des objectifs de maîtrise des coûts qui tiennent compte de plusieurs points : les besoins médicaux, l'évolution économique, la croissance démographique et les progrès médico-techniques. La Confédération et les cantons disposent ainsi de la marge de manœuvre nécessaire pour réduire les coûts sans diminuer les prestations.
Depuis des décennies, les primes d’assurance-maladie ont explosé en Suisse, et pèsent de plus en plus lourdement sur le budget de la population. « Alors qu’un choc des primes est déjà prévu pour cet automne et que la hausse des prix de biens de première nécessité est déjà une réalité, des solutions urgentes sont nécessaires pour soulager le pouvoir d’achat de la population », déclare le conseiller national Pierre-Yves Maillard (VD). « En ce sens, notre initiative d’allègement des primes, qui demande qu’aucun ménage ou individu ne doive débourser plus de 10 % de son revenu disponible pour ses primes d’assurance-maladie, est plus que jamais nécessaire. »
Pour le PS, c’est une évidence : le contre-projet indirect à l’initiative pour un frein au coûts et l’initiative d’allègement des primes vont de pair : ensembles, les deux objets permettent de freiner les coûts de la santé à moyen terme, tout en améliorant concrètement et rapidement le pouvoir d’achat de la population. Le PS Suisse appelle en ce sens le Conseil des États à légiférer dès cet automne et le Conseil fédéral à utiliser toutes ses marges de manœuvre pour éviter un choc des primes.
Communiqué aux médias du 31 mai 2022
Coûts de la santé : une réponse globale est nécessaire
Le Conseil national se penche aujourd’hui sur le contre-projet indirect à l’initiative pour un frein aux coûts, que le PS salue. Celui-ci permet de maîtriser à moyen terme les coûts de la santé, un problème reconnu par le PS. En complément, l’initiative d’allègement des primes, sur laquelle les Chambres se pencheront dans deux semaines, est absolument nécessaire pour améliorer rapidement et efficacement le pouvoir d’achat de la population.
31. mai 2022